12/11/2025
Vendredi 7 novembre 2025, le rucher- école l’Abeille en Bouriane est venue livrer 110 pots de 250 g de miel extrait du rucher de l’Intermarché de Gourdon, une collaboration entre l’enseigne et l’association apicole pour enrichir les populations d’abeilles sur le territoire.
Isabelle et Sébastien Ragot, propriétaires de la grande surface, et leur directeur Guillaume Mermont, ont offert un bel accueil et leur gentillesse coutumière à l’équipe du rucher-école. Comme chaque année, la remise des pots de miel s’accompagne de gourmandises locales joliment présentées. Ces pots et leur précieux nectar seront offerts aux cuisiniers des écoles par M. et Mme Ragot. "Nos cuisiniers ne manquent pas d’imagination, sourient ces derniers. Ils accommoderont le miel en recettes sucré-salé, des gâteaux bien sûr, mais aussi dans les yaourts, en délicieuses sauces d’accompagnement, avec des hors-d’œuvre…".
Ce fut aussi l’occasion avec l’association de prendre des nouvelles de la récolte et de la santé des abeilles. Explications dispensées par l’équipe du rucher-école : "C’était bien au printemps, puis ça c’est un peu écroulé vu le manque de fleurs lors de la sécheresse, ce qui nous a obligés à aérer les ruches une grande partie de l’été. La récolte fut moyenne. Par ailleurs, les attaques des frelons, très friands d’abeilles, posent un grave problème, la mortalité est élevée".
Ces attaques de frelons sont toujours le sujet brûlant des actions menées par le rucher-école en faveur de nos pollinisatrices. D’ores et déjà, il est demandé à tous ceux qui le peuvent, d’aider dès maintenant à endiguer cette catastrophe en posant des pièges.
La Dépêche - Patrick LEULEU